Notre Histoire

 

L'Association Québécoise des Vétérans du Vietnam a été légalement constituée le 3 avril 1989. Son objectif principal est d'ériger un monument pour les Canadiens qui ont servi et ceux qui sont morts au Vietnam.La première parade de bienvenue pour les anciens combattants du Canada au Vietnam a eu lieu à St-Bernard-de-Lacolle, au Québec en 1988 près de la frontière canado-américaine. Plus de deux cents personnes participent à cette parade; les Américains Vétérans du Vietnam  et leur entourage honorent vingt-cinq vétérans du Vietnam canadiens en provenance du Québec et de l'Ontario.Un chapitre local de la Légion Canadienne prend part au défilé apportant aux Vétérans Canadiens du Vietnam leur soutien et leurs encouragements à l'érection d'un monument.Un régiment de l'armée américaine de Fort Drum, New York avec une garde d'honneur de la US Air Force à partir de Plattsburgh, NY prend part à la parade. Mme Violet (Pannozzani) Parker, directrice des opérations des affaires étrangères, assiste également à la parade en tant que ministre des affaires des anciens combattants canadiens. 

La Ville de St-Bernard-de-Lacolle donne à sa rue principale le nouveau nom suivant: "Le Chemin des Anciens combattants" en l'honneur des anciens combattants du Vietnam. Malheureusement, le monument n'est pas érigé dans cette ville, mais dans la ville de la Côte Sainte-Catherine. Moins de six mois après l'érection du monument, la ville de St-Bernard-de-Lacolle redonne à la rue principale son nom d'origine.

L'Association des vétérans du Vietnam au Québec est enregistré comme une organisation non lucrative avec la Commission des loteries du Québec. L'Association organise une tombola comme une campagne de financement. Quelques problèmes et des dépenses imprévues apporte à l'association une dette de 8000 $.

Gilles Sauvé, V.-P. vend l'idée à Jacques Gendron  de signer un prêt pour une moto, une Harley Davidson, dans le but de financer et de payer leurs dettes. La première année, l'AQVV recueille 33 000 $ pour la loterie de Harley Davidson, ce qu'ils ont continué à faire depuis.En octobre 1989, à Côte Sainte-Catherine, le Monument commémoratif inscrit le texte suivant: "Dédié à tous ceux qui ont servi, ceux qui sont morts et ceux qui sont portés disparus en action".

Cinq ans plus tard, le conseil municipal de la ville de Côte Sainte-Catherine conseille à l'AQVV que leur monument devra être transféré à un autre site à cause de l'expansion de leur hôtel de ville. L'AQVV trouve enfin un nouveau lieu de repos pour le monument, qui est situé à Melocheville Québec.

Le nouveau site a besoin d'être creuser considérablement pour construire les bases de son monument. A travers les week-ends d'été, les membres l'AQVV et ses bénévoles creusent cinq tonnes de roches, nivèlent 400 tonnes de terre, et sèment du gazon, afin d'installer la maçonnerie et d'ériger une base en béton pour le monument.

Le 15 octobre 1994, le nouveau site pour le monument de l'AQVV à Melocheville Québec est maintenant prêt pour sa nouvelle consécration. Près de 2000 personnes sont présentes pour cette importante cérémonie, qui ressemble aux cérémonies du Canada qui est tenu pendant la journée d'armistice. Le cérémonial dure deux heures et précisément à 3 heures, on pouvait entendre le bruit familier d'un hélicoptère Kiowa de l'aéroport St-Hubert qui approcha pour un survol à basse altitude. Dominic Rotondo est responsable de cette merveilleuse surprise!

Melocheville héberge aujourd'hui le premier Monument Mémorial de l'Association des vétérans du Vietnam au Québec. Depuis lors, tous les mois de Juillet une cérémonie de Vigil a lieu au site du monument et, pendant ce même week-end, nous traversons la frontière Américaine (Le Cross Border Run).

En 1993, l'AQVV décide de prendre part à la parade le jour de l'Armistice à Montréal, mais, les officiers de la Légion canadienne ont refusé notre participation. Un ami et partisan du Massachusetts, Bob Bolduc, encourage les anciens combattants à se joindre au défilé. L'AQVV est alors donné la permission de le faire; tard dans la soirée du 10 Novembre, les officiers de la Légion contactent le président de l'AQVV, Jacques Gendron, afin de leur donner la permission de se promener dans le défilé à condition que nous respections deux conditions:

Ces deux conditions sont: 1) Les anciens combattants du Vietnam doivent marcher derrière la parade et au-delà de tous les autres participants, les anciens combattants inclusivement. 2) L'AQVV doit poser sa couronne mortuaire sur le côté du monument cénotaphe de Montréal. Nous sommes plus ou moins d'accord sur ces conditions et quelqu'un fait le transfert de de la couronne et après le déjeuner quelqu'un d'autre le met en face du cénotaphe.

Les vétérans canadiens du Vietnam ne peuvent pas devenir membres d'honneur de la Légion royale canadienne. En juin 1994, lors du Congrès National Administration, quelqu'un propose que nous laissions les vétérans canadiens du Vietnam rejoindre la Légion royale canadienne à partir d'octobre 1994.

En juin 1996, le Musée canadien de la guerre ajoute une petite exposition de la guerre du Vietnam. Grâce aux anciens combattants du Vietnam, la population canadienne en découvre plus sur leur histoire au sein des services militaires canadiens et américains.

 

Puis le 27 octobre 2018, lors d’une réunion présidée par Stéphane Corbeil, président de l’AQVV, il est proposé par Serge Litalien et appuyé par Louis Lemire, que l’AQVV érige un monument avec les noms des 146 Canadiens qui ont servi dans les Forces Armées Américaines durant la Guerre du Vietnam et qui y ont laissé leur vie. Jacques Gendron et Gilles Sauvé s’occupent d’organiser une collecte de fonds extraordinaire et le 12 juillet 2019, le monument est inauguré en présence de nombreux dignitaires.

Aujourd'hui, l'AQVV participe à de nombreuses autres activités telles que les Rolling Thunder de Washington DC qui se déroule en Mai de chaque année et aussi à d'autres cérémonies et sorties.

S'il vous plaît prendre note de la documentation ci-après en ce qui concerne les anciens combattants du Vietnam au Canada:

Unknown Warriors par Fred Gaffen

I voluntereed: Canadian Vietnam Veterans Remember par Tracey Arial 

Cross Border Warriors par Fred Gaffen

Des livres dans lesquels vous pourrez en apprendre un peu plus sur ces Canadiens et Américains qui ont traverséa la frontière afin de rejoindre l'armée américaine pendant la guerre civile, les Première et Seconde Guerres mondiales, en Corée et au Vietnam.

 

 

Fortunate Son - CCR
00:00 / 00:00

 

EN CONSTRUCTION

disponible bientot

 

 

Conception du Site par:

© 2015 Canadian Vietnam Veteran

  • Icône de l'application Facebook

Et par Serge Litalien